1 rue Louis Vitet — Lyon

Mercredi-Samedi, 15h-19h

    02/2017 Chloé Delarue, Sylvie Fleury, Ana Vega Suite 1
    FRENVuesTexteFeuille de salle
    Suite 1 - Chloé Delarue,Sylvie Fleury,Ana Vega
    Suite 1 - Chloé Delarue,Sylvie Fleury,Ana Vega
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    Suite 1 - Chloé Delarue,Sylvie Fleury,Ana Vega
    Suite 1 - Chloé Delarue,Sylvie Fleury,Ana Vega
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    Suite 1 - Chloé Delarue,Sylvie Fleury,Ana Vega
    Suite 1 - Chloé Delarue,Sylvie Fleury,Ana Vega
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    Suite 1 - Chloé Delarue,Sylvie Fleury,Ana Vega
    Suite 1 - Chloé Delarue,Sylvie Fleury,Ana Vega
    Suite 1, Chloé Delarue, Sylvie Fleury et Ana Vega, la Salle de bains, Lyon du 13 au 25 février 2017. Images des 3 films vidéo. Courtesy des artistes.
    Suite 1, Chloé Delarue, Sylvie Fleury et Ana Vega, la Salle de bains, Lyon from 13 to 25 February 2017. Views from the three video films. Courtesy of the artists.

    Suite 1

    Du 13 au 25 février 2017From 13 to 25 February 2017
    Sur les corps rutilants et les carrosseries se reflètent des fantasmes télégéniques et autres désirs sur-joués de réification. Dans un effet de séduction imparable, la surface lisse des fétiches et des écrans se transperce sans dévoiler aucune profondeur. Le tout se conjugue au féminin et en musique, après la salle 2 et avant la salle 3 de l’exposition Le Bien de Fabienne Audéoud, dans un espace ou une expectative, un défilé d'images en mouvement.

    Ce sont des images de corps de body­ buildeuses projetées sur un autre corps tenté par la vampirisation de sa chair faite sculpture, inquiète et monstrueuse. C’est un tableau de bord, un habitacle, une calandre, un capot, des surfaces lisses et colorées, une voiture de luxe, une plage qui suffisent à rêver tout le cinéma dans un spot publicitaire vantant un pare­soleil. C’est une boule de cristal dans un donjon qui fantasme une horde de motardes, trois grâces – She Devils On Wheels – perfectionnant leur tir sur des sacs à main siglés.

    Sont aussi convoqués les effets iconiques de la fétichisation technique et filmique, le ralenti excessif, la surface des objets, le gros plan, le devenir image et sculpture du corps féminin (où l’on croise Russ Meyer et David Lynch). Partout le fétiche est malmené, percé, troué, rendu illisible, il n’est que surface de projection. une surface réfléchissante qui produirait dans le même temps son ombre. Madame rêve.
    Telegenic fantasies and over-played desires for commodification are reflected on gleaming bodies and bodywork. The smooth surface of fetishes and screens is pierced by a seductive effect that reveals no depth. It's all feminine and musical. It takes place after salle 2, and before salle 3, of Fabienne Audéoud's exhibition, Le Bien, a new space (or an expectation), a parade of moving images.

    Images of female body builders projected onto the form of another, tempted by the troubling and monstrous vampirization of flesh turned sculpture. Then a dashboard, a passenger seat, a grille, a hood—slick, colorful surfaces, a luxury car, the beach of your dreams in a commercial for a sun visor. A crystal ball in a dungeon fantasizing about a horde of bikers, the three graces—She Devils on Wheels—perfecting their shooting skills on logo-emblazoned handbags.

    Equally present are the ironic effects of technical and film fetishization, an excessive slow motion, the surface of objects, the close-up, the female body turned image and sculpture (in a cross between Russ Meyer and David Lynch). Everywhere the fetish is mistreated, pierced, full of holes, rendered illegible, nothing but the surface of a projection—a reflective surface that produces its own shadow. Madame dreams.

    Liste des œuvres :
    List of works :

    Ana Vega
    She (blue, red, yellow), 2014-2015
    vidéo HD couleur, approx. 3 × 230 sec
    design sonore : William Jame
    musique : Salopecia
    avec : Elisabeth Siedow et Marina Nesi (blue),
    Marie-Victoire Guillot-Sestier (red),
    Morgan Moeller Margerin (cascadeur - yellow),
    crédit son (yellow) : Psychedelic Furs, Love my way, 1982, Sony Music
    Bourse de Production Les Amis des Beaux-arts de Paris, 2013
    courtesy de l’artiste

    Chloé Delarue
    Soucougnans, 2014
    vidéo HD couleur, 06’57
    montage : Chloé Delarue et Lauren Huret
    images : Florimond Dupont
    musique : Antoine Bellini
    courtesy de l’artiste

    Sylvie Fleury
    Cristal Custom Commando, 2008
    vidéo, couleur, 5’01
    musique : Sidney Stucki
    courtesy : Sylvie Fleury for Chanel Mobile Art
    Ana Vega
    She (blue, red, yellow), 2014-2015
    vidéo HD color, approx. 3 × 230 sec
    sound design: William Jame
    music: Salopecia
    with: Elisabeth Siedow et Marina Nesi (blue),
    Marie-Victoire Guillot-Sestier (red)
    Morgan Moeller Margerin (stuntman - yellow)
    sound copyrights (yellow): Psychedelic Furs, Love my way, 1982, Sony Music
    Bourse de Production Les Amis des Beaux-arts de Paris, 2013.
    courtesy of the artist

    Chloé Delarue
    Soucougnans, 2014
    video HD color, 06’57
    editing: Chloé Delarue and Lauren Huret
    image: Florimond Dupont
    music: Antoine Bellini
    courtesy of the artist

    Sylvie Fleury
    Cristal Custom Commando, 2008
    video, color, 5’01
    music: Sidney Stucki
    courtesy: Sylvie Fleury for Chanel Mobile Art
    Suite2
    Suite 1, 2017
    Invitation
    Chloé Delarue (1986) vit et travaille à Genève.
    Elle est diplômée de la Villa Arson (Nice) en 2012 et de la HEAD (Genève) en 2014. Elle a réalisé de nombreuses expositions personnelles ces dernières années, dont TAFAA – TECH SENSE ORNAMENT au Parc Saint Léger (Nevers), TAFAA – HIVE à Poppositions art fair (Bruxelles), TAFAA – NEW RARE XPENDABLE au Kunsthaus Langenthal, TAFAA – ACID RAVE au Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds, ou encore TAFAA – THE CENTURY OF THE SNITCH à la Villa du Parc (Annemasse) en 2020.
    Depuis 2022, son travail est représenté par la galerie Frank Elbaz à Paris.
    Chloé Delarue (1986) lives and works in Geneva.
    She graduated from La Villa Arson (Nice) in 2012 and HEAD (Geneva) in 2014. She has had a number of solo shows over the past few years, including TAFAA – TECH SENSE ORNAMENT at the Parc Saint Léger (Nevers), TAFAA – HIVE at the Poppositions art fair (Brussels), TAFAA – NEW RARE XPENDABLE at the Kunsthaus Langenthal, TAFAA – ACID RAVE at the Musée des Beaux-Arts of La Chaux-de-Fonds, and TAFAA – THE CENTURY OF THE SNITCH at La Villa du Parc (Annemasse) in 2020.
    Since 2022, her work is represneted by Frank Elbaz gallery in Paris.
    Sylvie Fleury, née en 1961 à Genève, vit et travaille à Genève. Depuis le début des années 1990, Sylvie Fleury construit une œuvre pop qui décline sans cesse les motifs et les icônes de la mode pour les envisager comme autant de ready-made et de motifs abstraits. Ces signes se déploient en de vastes installations colorées qui jouent une hypermodernité dans laquelle Mondrian aurait fait  de la moto de compétition. Son travail  a récemment été montré à la Villa Stuck (Munich) et à Karma International (Zürich).
    Sylvie Fleury, born in 1961 in Geneva, lives and works in Geneva. Since the beginning of the 1990's, Sylvie Fleury has constructed a body of work based around pop culture, creating continuous variations on fashion motifs and icons, which she treats as ready-mades and as abstract motifs. These signs unfold in vast, colorful installations that play with a hypermodernity in which Mondrian would have designed the motorcycle. Her work has recently been shown at the Villa Stuck (Munich) and at Karma International (Zurich).
    Ana Vega, née en 1987 à Bahía Blanca, vit  et travaille à Paris. Diplômée de l’Ensba (Paris), Ana Vega reprend le vocabulaire  et la rhétorique du message publicitaire  et, dans la répétition séduisante du signe abscons et du symbole vide, crée de nouvelles abstractions et des fictions poétiques. Son prochain film, Tact, en cours de tournage est réalisé grâce à une bourse de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques 2016. Son travail a récemment été montré à la Gaieté Lyrique (Paris) et  à la Galerie Escougnou­Cetraro (Paris).
    Ana Vega, born in 1987 in Bahía Blanca, lives and works in Paris. A graduate of Ensba (Paris), Ana Vega reclaims the vocabulary and rhetoric of advertising, utilizing the seductive repetition of empty signals and absent signs to create new abstractions and poetic fictions. Her next film, Tact, which is currently being shot, is funded by a grant from the Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques 2016. Her work was recently shown at the Gaité Lyrique (Paris) and at the Galerie Escougnou-Cetraro (Paris).
    La Salle de bains reçoit le soutien du Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes,
    de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.
    Suite 13
    Ana Vega She (blue, red, yellow)  2014-2015
    Ana Vega She (blue, red, yellow)  2014-2015
    Ana Vega She (blue, red, yellow)  2014-2015
    Ana Vega She (blue, red, yellow)  2014-2015
    Ana Vega She (blue, red, yellow)  2014-2015
    Ana Vega She (blue, red, yellow)  2014-2015
    Ana Vega She (blue, red, yellow)  2014-2015
    Ana Vega She (blue, red, yellow)  2014-2015
    Capture d’écran 2017-02-27 à 15.48.33
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    Suite 12
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    Suite 1
    Capture d’écran 2017-02-27 à 15.53.27
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    La Salle de bains

    1 rue Louis Vitet,

    69001 Lyon, France

    Ouverture

    du mercredi au samedi

    de 15h à 19h

    La Salle de Bains reçoit le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et du Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

    Elle est membre des réseaux AC//RA et ADELE.

    La Salle de bains est une association loi 1901 fondée par Gwenaël Morin, Lionel Mazelaygue et Olivier Vadrot en 1998 à Lyon.

    Les activités de La Salle de bains reposent sur la production d’œuvres, d’expositions, d’éditions d’artistes contemporains nationaux et internationaux de générations différentes, et d’événements liés de manière transversale à la programmation annuelle du lieu.

    La Salle de bains assure l’accès et l’accompagnement de cette programmation auprès de divers types de publics issus de son territoire d’implantation.

    Elle travaille au développement de réseaux et à la conception de projets.

    En 2008, la structure a déménagé du 56 de la rue Saint-Jean, située dans le centre historique de Lyon (5e arrondissement), au 27 de la rue Burdeau (1er arrondissement) sur les pentes de la Croix-Rousse.
    En 2016, La Salle de bains se déplace au 1 rue Louis Vitet dans le 1er arrondissement de Lyon. L’espace se propose comme un lieu de convergence et de redéploiement d’une activité élargie hors du cadre de l’exposition.


    La direction artistique a successivement été confiée aux personnes suivantes :

    • 2024 : Pierre-Olivier Arnaud, Nadine Droste, Julie Portier
    • 2017 – 2023 : Pierre-Olivier Arnaud et Julie Portier
    • 2016 – 2017 : Armando Andrade Tudela, Elsa Audouin, Pierre-Olivier Arnaud, Magalie Meunier, Julie Portier
    • 2013 – 2016 : Caroline Soyez-Petithomme
    • 2009 – 2013 : Caroline Soyez-Petithomme et Jill Gasparina
    • 2004 – 2008 : Olivier Vadrot et Vincent Pécoil
    • 2002 – 2003 : Lionel Mazelaygue et Olivier Vadrot
    • 1999 – 2001 : Olivier Vadrot, Gwenaël Morin, Lionel Mazelaygue

    Crédits — Mentions légales

    Crédits

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    Design graphique : Lucie Comerro
    Programmation informatique : Samuel Diakité
    Interface : CMS Extra Backoff (Système de Gestion de Contenu initié en 2011 par Samuel Diakité)
    Font : Brut Grotesque, Bureau Brut

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