The Heralds, ou soixante-dix variations sur un cri de rue de Lyon - salle 1, Paul Elliman, la Salle de bains, Lyon du 5 mai au 10 juin 2017.
Photos : Jules Roeser
Photos : Jules Roeser
The Heralds, ou soixante-dix variations sur un cri de rue de Lyon - salle 1, Paul Elliman, la Salle de bains, Lyon from 5 May to 10 June 2017.
Photos : Jules Roeser
Photos : Jules Roeser
The Heralds, ou soixante-dix variations sur un cri de rue de Lyon - salle 1
Du 5 mai au 10 juin 2017From 5 May to 10 June 2017
Dans le contexte de la salle 1, première étape du projet de Paul Elliman à la Salle de bains, l’espace d’exposition devient un bureau d’inscription pour un défilé. The Heralds s’annonce comme un cortège de sirènes, d’appareils bruyants et d’instruments de musique, ouvert à tous sans aucune compétence musicale requise. Pendant ce temps, de l’autre côté de la rue, à l’Académie de billard Salle Rameau, Paul Elliman présente une collection d’objets sonores étranges. Ces appeaux, gongs ou castagnettes, accrochés aux tables comme des ornements, peuvent être utilisés par les joueurs comme une extension du jeu lui-même. Ces signaux sonores issus d’une action collective annoncent la dynamique du défilé qui constituera la salle 2, le 10 juin 2017, dans les rues de Lyon.
Paul,
une pierre est-elle un outil ? une lettre autre chose qu’un outil ? À quel moment une pierre devient-elle une forme de langage ? Quatre objets rassemblés aléatoirement forment-ils un mot ? un visage est-il une voix ? un signal est-il autre chose qu’une consigne ? Doit-il forcément être adressé ? Est-ce que le sens produit de l’ordre ? Est-ce que toute association produit du sens ? Le corps en mouvement produit-il du désordre ? Le corps peut-il (re)devenir électrique ? Qui transporte le message ? Et comment un message est-il compressé ? Comment un message est-il crypté et déchiffré ? Pourquoi porter attention à l’inspiration qu’un chanteur prend avant de chanter ? Combien de signaux sonores connais-tu ? un oiseau peut-il parler à un ordinateur ? Quelle est la toute première forme de langage ? Peux-tu imiter la sirène d’une voiture de police ? Comment retranscrirais-tu le son d'un appeau ? À ton avis, jusqu’où une pierre peut-elle être jetée ?
Paul,
une pierre est-elle un outil ? une lettre autre chose qu’un outil ? À quel moment une pierre devient-elle une forme de langage ? Quatre objets rassemblés aléatoirement forment-ils un mot ? un visage est-il une voix ? un signal est-il autre chose qu’une consigne ? Doit-il forcément être adressé ? Est-ce que le sens produit de l’ordre ? Est-ce que toute association produit du sens ? Le corps en mouvement produit-il du désordre ? Le corps peut-il (re)devenir électrique ? Qui transporte le message ? Et comment un message est-il compressé ? Comment un message est-il crypté et déchiffré ? Pourquoi porter attention à l’inspiration qu’un chanteur prend avant de chanter ? Combien de signaux sonores connais-tu ? un oiseau peut-il parler à un ordinateur ? Quelle est la toute première forme de langage ? Peux-tu imiter la sirène d’une voiture de police ? Comment retranscrirais-tu le son d'un appeau ? À ton avis, jusqu’où une pierre peut-elle être jetée ?
In the context of the first room (salle 1), first stage of Paul Elliman's project at La Salle de bains, the exhibition space becomes a registration desk for a fashion show. The Heralds announces itself as a procession of sirens, noisemakers and musical instruments, open to all with no musical skills required. Meanwhile, across the street at l'Académie de billiard la Salle Rameau (a billiard academy), Paul Elliman presents a collection of strange sound objects. These appeals, gongs or castanets, hung on the tables like ornaments, can be used by players as an extension of the game itself. These sound signals, the result of a collective action, announce the dynamics of the parade that will form Salle 2, on June 10 2017, in the streets of Lyon.
Paul,
Is a stone a tool? Is a letter a stone? Is a letter something other than a tool? Are 4 random objects put together a word? Is a face a voice? Is a signal anything other than an order? Does sense produce order? Does association produce sense? Does the moving body produce disorder? Can the body become electric (again)? Who transports the message? And how is a message compressed? And how is a message encrypted and deciphered? Does the moving body produce data? Can it be recorded or just simulated? And why pay attention to the breath of singers before they sing? Another bunch of questions for you Paul; when does a stone become a form of language? And what is not a form of language? How many signal calls do you know? Can a bird talk to a computer? What is the earliest form of language? Can you sing in F sharp or imitate a police siren? How would you annotate a bird whistle? Are you a language researcher? Why aren't you a graphic designer? Any idea on how far can a stone get thrown?
Paul,
Is a stone a tool? Is a letter a stone? Is a letter something other than a tool? Are 4 random objects put together a word? Is a face a voice? Is a signal anything other than an order? Does sense produce order? Does association produce sense? Does the moving body produce disorder? Can the body become electric (again)? Who transports the message? And how is a message compressed? And how is a message encrypted and deciphered? Does the moving body produce data? Can it be recorded or just simulated? And why pay attention to the breath of singers before they sing? Another bunch of questions for you Paul; when does a stone become a form of language? And what is not a form of language? How many signal calls do you know? Can a bird talk to a computer? What is the earliest form of language? Can you sing in F sharp or imitate a police siren? How would you annotate a bird whistle? Are you a language researcher? Why aren't you a graphic designer? Any idea on how far can a stone get thrown?
Liste des œuvres :
List of works :
À la Salle de bains et à l'Académie de Billard, salle Rameau
Cette fois, 2017
cloche de magasin, cloche de temple, cloche d’école
dimensions variables
À un jet de pierre du salon de billard, 2017
collection de pierres
dimensions variables
Aux cris, 2017
impression numérique sur papier
29,7x21 (2x)
D’un jour à l’autre, 2017
sérigraphie sur papier
130x100cm
Game calls, 2017
collection d’appeaux et de petits instruments de musique
dimensions variables
Cette fois, 2017
cloche de magasin, cloche de temple, cloche d’école
dimensions variables
À un jet de pierre du salon de billard, 2017
collection de pierres
dimensions variables
Aux cris, 2017
impression numérique sur papier
29,7x21 (2x)
D’un jour à l’autre, 2017
sérigraphie sur papier
130x100cm
Game calls, 2017
collection d’appeaux et de petits instruments de musique
dimensions variables
At la Salle de bains and at l'Académie de Billard, salle Rameau
This Time, 2017
shop bell, temple bell, school bell
variable dimensions
A stone’s throw from the billiard, 2017
collection of stones
variable dimensions
Aux Cris, 2017
digital print on paper
29,7x21 (2x)
Any Day Now, 2017,
silkscreen print on paper
130x100cm
Game Calls, 2017
collection of call signals and small musical instruments
variable dimensions
This Time, 2017
shop bell, temple bell, school bell
variable dimensions
A stone’s throw from the billiard, 2017
collection of stones
variable dimensions
Aux Cris, 2017
digital print on paper
29,7x21 (2x)
Any Day Now, 2017,
silkscreen print on paper
130x100cm
Game Calls, 2017
collection of call signals and small musical instruments
variable dimensions
The Heralds, ou soixante-dix variations sur un cri de rue de Lyon - salle 1, 2017
Affiche
Paul Elliman (né en 1961) vit et travaille à Londres.
Le langage, son origine, ses productions et sa capacité performative, est au centre du travail de Paul Elliman. Dans un monde où les objets et les êtres sont pareillement sujets aux forces de la production de masse, Paul Elliman explore la variété des expressions humaines comme autant de glyphes d’une police de caractère. Il a exposé au KW Institute for Contemporary Art de Berlin, à l’Institute of Contemporary Arts et à la Tate Modern à Londres, au New Museum et au MoMA de New York, à la APAP de Anyang en Corée du Sud et à la Kunsthalle Basel. Paul Elliman enseigne à la Yale School of Art aux États-Unis et est tuteur invité pour le programme MFA Voice Studies à Sandberg Institute à Amsterdam.
Le langage, son origine, ses productions et sa capacité performative, est au centre du travail de Paul Elliman. Dans un monde où les objets et les êtres sont pareillement sujets aux forces de la production de masse, Paul Elliman explore la variété des expressions humaines comme autant de glyphes d’une police de caractère. Il a exposé au KW Institute for Contemporary Art de Berlin, à l’Institute of Contemporary Arts et à la Tate Modern à Londres, au New Museum et au MoMA de New York, à la APAP de Anyang en Corée du Sud et à la Kunsthalle Basel. Paul Elliman enseigne à la Yale School of Art aux États-Unis et est tuteur invité pour le programme MFA Voice Studies à Sandberg Institute à Amsterdam.
Paul Elliman (b. 1961) lives and works in London.
Language, its origin, its productions and its performative capacity, is at the center of Paul Elliman's work. In a world where objects and beings alike are subject to the forces of mass production, Paul Elliman explores the variety of human expressions like so many glyphs in a typeface. He has exhibited at the KW Institute for Contemporary Art in Berlin, the Institute of Contemporary Arts and the Tate Modern in London, the New Museum and MoMA in New York, the APAP in Anyang in South Korea and the Kunsthalle Basle. Paul Elliman teaches at the Yale School of Art in the United States and is a guest tutor for the MFA Voice Studies program at Sandberg Institute in Amsterdam.
Language, its origin, its productions and its performative capacity, is at the center of Paul Elliman's work. In a world where objects and beings alike are subject to the forces of mass production, Paul Elliman explores the variety of human expressions like so many glyphs in a typeface. He has exhibited at the KW Institute for Contemporary Art in Berlin, the Institute of Contemporary Arts and the Tate Modern in London, the New Museum and MoMA in New York, the APAP in Anyang in South Korea and the Kunsthalle Basle. Paul Elliman teaches at the Yale School of Art in the United States and is a guest tutor for the MFA Voice Studies program at Sandberg Institute in Amsterdam.
La Salle de bains remercie l’ENSB-A Lyon ainsi que Bruno Girard de l'Académie de billard, salle Rameau à Lyon.
La Salle de bains thanks the ENSB-A Lyon and Bruno Girard of l'Académie de billard de Lyon, salle Rameau in Lyon.
La Salle de bains reçoit le soutien du Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes,
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.