1 rue Louis Vitet — Lyon

Mercredi-Samedi, 15h-19h

    06/2024 Mar García Albert Take, Retake, and Remake (Back the Night)
    FRENVuesTexte
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) - Mar García Albert
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) - Mar García Albert
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) - Mar García Albert
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) - Mar García Albert
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) - Mar García Albert
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) - Mar García Albert
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) - Mar García Albert
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) - Mar García Albert
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) - Mar García Albert
    Vues d'exposition : Mar García Albert, Take, Retake, and Remake (Back the Night), la Salle de bains, 2024.
    Photo : Jesús Alberto Benítez
    Vues d'exposition : Mar García Albert, Take, Retake, and Remake (Back the Night), la Salle de bains, 2024.
    Photo : Jesús Alberto Benítez

    Take, Retake, and Remake (Back the Night)

    Du 23 juin au 20 juillet 2024From 23 June to 20 July 2024

    Le texte qui précède a été écrit pour l’exposition de Mar García Albert, Take, Retake and Remake (Back the Night). Il décrit une exposition légèrement différente de celle dans laquelle vous vous trouvez. En effet, sachant trop bien que la Salle de bains s’intéresse aux formats de l’exposition, les artistes invité.e.s pour une exposition en proposent parfois deux.
     

    Le texte au sujet de la première version de l’exposition omet de mentionner le fait que l’artiste, toujours ouverte à de nouvelles expérimentations et toujours préoccupée par le temps laissé disponible à la création, c’est à dire après avoir soustrait le temps nécessaire pour faire tout le reste (gagner de l’argent pour vivre, prendre soin des autres et de la maison), avait décidé de créer pour la Salle de bains de nouvelles oeuvres en refaisant les oeuvres montrées dans une exposition précédente à Vienne, intitulée pour sa part Take and Retake (Back the Night)*. Cela lui permettait de se concentrer sur la pratique de la peinture, sur ce qui se joue sur la toile elle-même en termes de textures, de gestes, de tempo. Cela permet aussi de prolonger le raisonnement sur le sujet de la peinture en (re)faisant la peinture, ce qui donne autant d’occasions de le mettre en doute. Pour cette exposition et la précédente (qui dans l’ordre chronologique vient après), l’artiste se donne pour sujet : la nuit. Elle l’aborde à la fois par la référence picturale, comme au Sabbat des sorcières peint par Goya vers 1798 (Akelarre), et par la référence à l’histoire sociale et politique, en réalisant des portraits anonymes de militantes féministes tirés de photographies d’archives des manifestations “Women take back the night” aux Etats-Unis. Cette galerie de portraits exprime de la vitalité en même temps qu’elle donne un sentiment de distance, presque mélancolique, à l’aune d’une histoire qui se répète, du travail qu’il reste à faire, quand les inégalités ne sont jamais vaincues.
     

    Refaire les peintures des autres ou refaire ses propres peintures est aussi un geste inscrit dans l’histoire de l’art. Il procède de l’apprentissage et de l’hommage mais aussi de la critique des valeurs traditionnelles de l'œuvre d’art, adossées à celles d’authenticité, de style, de signature. À ce propos, on se souviendra peut-être que, dans la version précédente, l’un des portraits de femmes était transformé en une petite peinture portant l’inscription “Garcia Liv”. Il ne s’agissait pas d’une signature mais de la reprise de l’écriture du commerçant sur la livraison de toiles arrivées dans l’atelier de l’artiste, la ramenant ainsi à son statut de marchandise ordinaire, produite en série.
     

     

    The text stappled to the one you are reading was written for Mar García Albert’s show Take, Retake and Remake (Back the Night). It describes an art exhibition that is slightly different from the one you now find yourself in. Indeed, knowing all too well that La Salle de bains is interested in exhibition formats, invited artists sometimes offer the public two shows.

     

    The text concerning the first version of the exhibition fails to mention a key decision. Always open to new experiments and always concerned by the time available for making art, that is after subtracting the time needed for doing all the other stuff (make a living, take care of others and the house), Mar García Albert had decided to create for La Salle de bains a number of new pieces by reworking what she exhibited in an earlier show in Vienna titled Take and Retake (Back the Night). This allowed her to focus on the practice of painting, on what plays out on the canvas itself in terms of textures, gestures, and tempo. It also made it possible to extend the thinking about the subject of the painting by (re)working the painting, which provides just as many chances to question that subject. For the present show and the preceding one (which comes afterwards in chronological order), the artist has taken night as her subject. She tackles it through both art-historical references, like Goya’s Witches’ Sabbath, which he painted around 1798 (El Akelarre), and references to politics and social history, painting anonymous portraits of feminist activists borrowed from archival photographs of the “Women take back the night” demonstrations in the United States. This portrait gallery expresses vitality while giving off a feeling of distance, melancholy almost, in light of a history that repeats itself, and of the work that remains to do, when inequality is never really overcome.
     

    Redoing paintings done by others or by the artist’s own hand is also a gesture that is well established in the history of art. It springs from training as well as the tribute artists pay to their elders, but also from the critique of the traditional values of the work of art, backed by those of authenticity, style, and signature. In this regard, it is worth recalling that in the early iteration of the show, one of the women’s portraits was transformed into a small-format painting bearing the words “Garcia Liv.” This was not a signature but rather a repeat of the shopkeeper’s writing on the lot of canvases that was delivered (livré and livraison in French) to the artist’s studio, returning the shipment of blank pictures back to their status as ordinary goods produced in series. 

    *Mar Garcia Albert, Take and Retake (Back the Night), 15.03-29.03.2024, New Jörg, Vienne.


    1- Mar Garcia Albert, Take and Retake (Back the Night), 15.03-29.03.2024, New Jörg, Vienna.


    Translation : John O'Toole

    Liste des œuvres :
    List of works :

    De gauche à droite

    Akelarre Painting, 2024
    Peinture à l'huile sur toile plastifiée, 100 x 80 cm

    Soundtrack Piece, 2024
    Peinture à l'huile sur toile, série de 6, 35 x 27 cm

    Flexible painting, 2024
    Peinture à l'huile sur toile, 13,5 x 18 cm

    Sin título, 2024
    Techniques mixtes, 52 x 19 cm

    Moon Painting, 2024
    Peinture à l'huile sur toile plastifiée, miroir, 80 x 60 cm

    Sin título, 2024
    Peinture à l'huile sur toile, 28 x 22 cm

    From left to right

    Akelarre Painting, 2024
    Oil paint on plastic-coated canvas, 100 x 80 cm

    Soundtrack Piece, 2024
    Oil paint, series of 6, 35 x 27 cm

    Flexible painting, 2024
    Oil paint, 13,5 x 18 cm

    Sin título, 2024
    Mixed media, 52 x 19 cm

    Moon Painting, 2024
    Oil paint on plastic-coated canvas, miroir 80 x 60 cm

    Sin título, 2024
    Oil paint, 28 x 22 cm
    affiche Mar García Albert
    Take, Retake, and Remake (Back the Night), 2024
    Affiche

    Mar García Albert (*1980) vit et travaille à Paris. Elle est diplômée d’un MA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son travail a été présenté dans des expositions personnelles ou collectives, notamment à New Joerg Kunstverein, Vienne(2024), Villa Belleville, Paris, Glassbox, Paris, Kunstverein Bielefeld (toutes en 2023), DOC, Paris (2021), Centre Pompidou, Paris, Centre del Carmen CCCCV, Valence ( l'une et l'autre en 2020), FRAC Champagne-Ardenne, Reims, Kunstverein am Rosa-Luxemburg-Platz, Berlin (l'une et l'autre en 2019), Fondation Entreprise Ricard, Paris (2018), and Sala Gran, La Capella, Barcelone (2015).

    Mar García Albert (*1980) lives and works in Paris. She holds an MA from the Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Her work was presented in solo and group exhibitions, notably at New Joerg Kunstverein, Vienna (2024), Villa Belleville, Paris, Glassbox, Paris, Kunstverein Bielefeld (all in 2023), DOC, Paris (2021), Centre Pompidou, Paris, Centre del Carmen CCCCV, Valencia (both in 2020), FRAC Champagne- Ardenne, Reims, Kunstverein am Rosa-Luxemburg-Platz, Berlin (both in 2019), Fondation Entreprise Ricard, Paris (2018), and Sala Gran, La Capella, Barcelona (2015).

    La Salle de bains reçoit le soutien du Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes,
    de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.

    Cette exposition bénéficie d'une aide du Service Culturel de l'Ambassade d'Espagne à Paris

    En partenariat avec New Jörg (Vienne, AT)
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) 2
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) 2
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) 2
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) 2
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) 2
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) 2
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) 2
    Take, Retake, and Remake (Back the Night) 2
    _27A9938 web M

    La Salle de bains

    1 rue Louis Vitet,

    69001 Lyon, France

    Ouverture

    du mercredi au samedi

    de 15h à 19h

    La Salle de Bains reçoit le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et du Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

    Elle est membre des réseaux AC//RA et ADELE.

    La Salle de bains est une association loi 1901 fondée par Gwenaël Morin, Lionel Mazelaygue et Olivier Vadrot en 1998 à Lyon.

    Les activités de La Salle de bains reposent sur la production d’œuvres, d’expositions, d’éditions d’artistes contemporains nationaux et internationaux de générations différentes, et d’événements liés de manière transversale à la programmation annuelle du lieu.

    La Salle de bains assure l’accès et l’accompagnement de cette programmation auprès de divers types de publics issus de son territoire d’implantation.

    Elle travaille au développement de réseaux et à la conception de projets.

    En 2008, la structure a déménagé du 56 de la rue Saint-Jean, située dans le centre historique de Lyon (5e arrondissement), au 27 de la rue Burdeau (1er arrondissement) sur les pentes de la Croix-Rousse.
    En 2016, La Salle de bains se déplace au 1 rue Louis Vitet dans le 1er arrondissement de Lyon. L’espace se propose comme un lieu de convergence et de redéploiement d’une activité élargie hors du cadre de l’exposition.


    La direction artistique a successivement été confiée aux personnes suivantes :

    • depuis 2024 : Pierre-Olivier Arnaud, Nadine Droste et Julie Portier
    • 2017 – 2023 : Pierre-Olivier Arnaud et Julie Portier
    • 2016 – 2017 : Armando Andrade Tudela, Elsa Audouin, Pierre-Olivier Arnaud, Magalie Meunier et Julie Portier
    • 2013 – 2016 : Caroline Soyez-Petithomme
    • 2009 – 2013 : Caroline Soyez-Petithomme et Jill Gasparina
    • 2004 – 2008 : Olivier Vadrot et Vincent Pécoil
    • 2002 – 2003 : Lionel Mazelaygue et Olivier Vadrot
    • 1999 – 2001 : Olivier Vadrot, Gwenaël Morin, Lionel Mazelaygue

    Crédits — Mentions légales

    Crédits

    Le site web a été conçu et réalisé en 2022 par l’atelier Diakité x Comerro.
    Design graphique : Lucie Comerro
    Programmation informatique : Samuel Diakité
    Interface : CMS Extra Backoff (Système de Gestion de Contenu initié en 2011 par Samuel Diakité)
    Font : Brut Grotesque, Bureau Brut

    La refonte du site web et son identité s’inscrivent dans le prolongement de la précédente version réalisée en 2016 par Elsa Audouin et l’équipe de La Salle de bains.

    Mentions légales

    Le présent site est la propriété de l’association « La Salle de bains » , établissement privé situé au 1 rue Louis Vitet 69001 Lyon (France) - Courriel : infos@lasalledebains.net.

    La directrice de la publication du site Web est Madame Agathe Chevallier en qualité de coordinatrice.

    Ce site Web a été designé par la graphiste, Lucie Comerro (Courriel : lucie.comerro@gmail.com - Site Web : https://comerro-studio.com/), et programmé informatiquement par Samuel Diakité (Courriel : sdiakite@extrafine.fr).

    Ce site Web est hébergé par la société OVH située, 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix (France) Tél : +33(0) 9 72 10 10 07 ou 1007, Site Web : http://ovh.com/fr/support.

    Le présent site s’appuie sur la solution ExtraBackoff et utilise exclusivement des technologies et des scripts open source. Les images et photographies sont la propriété exclusive de l’association La Salle de bains ou des ayants-droits au titre d’auteurs, et ne sont pas libres de droit.

    L’internaute du site Web « lasalledebains.net » reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce site. Il reconnaît également avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. Enfin, l’internaute reconnaît également avoir pris connaissance de la présente notice légale et s’engage à la respecter.

    L’accès au site Web ainsi que son utilisation du Site impliquent l’acceptation sans réserve ni restriction de ses présentes conditions d’utilisation.
    Si vous n’acceptez pas ses présentes conditions d’utilisation, nous vous prions de quitter immédiatement ce site.

    En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisées à partir du site Web « lasalledebains.net » n’a pas à faire l’objet de déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en vertu de la dispense de déclaration n°7 (J.O. n°128 du 3 juin 2006).

    L’internaute est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Un cookie est un élément qui ne permet pas d’identifier l’internaute mais sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site Web. Le paramétrage de votre logiciel de navigation permet d’informer de la présence de cookies et éventuellement de la refuser selon la procédure décrite à l’adresse suivante : www.cnil.fr.


    Le site Web « lasalledebains.net » utilise le service d’analyse d’audience « Matomo » qui utilise des « cookies » permettant d’analyser la façon dont les internautes d’utilisent le site Web « lasalledebains.net ». Les informations générées par les cookies sont stockées sur le serveur de La Salle de bains et ne sont pas communiquées à des tiers.

    Sur la base du premier paragraphe de l’article 6 du Règlement général sur la protection des données (RGPD), La Salle de bains a un intérêt légitime à analyser le comportement des utilisateurs afin d’optimiser le site Web « lasalledebains.net » et sa publicité.

    Cependant, vous avez la possibilité d’empêcher la collecte et le stockage de vos données au sein de la configuration de votre navigateur Web.


    L’internaute dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent (article 38 et suivants de la loi « Informatique et Libertés »). Pour l’exercer, l’internaute peut s’adresser à l’association La Salle de bains (voir au début de ce présent document).

    La Salle de bains intègre pleinement les exigences strictes des autorités françaises et européennes en matière de protection des données lors de l’utilisation des différents services cités précédemment.

    Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site (textes et images) par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse de La Salle de bains, ou de ses représentants légaux est interdite et constituerait une contre façon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    Les bases de données figurant sur le site Web sont protégées par les dispositions de la loi du 11 juillet 1998 portant transposition dans le Code de la propriété intellectuelle (CPI) de la directive européenne du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.
    Sont notamment interdites l’extraction et la réutilisation, quantitativement ou qualitativement substantielles, du contenu des bases de données contenues sur ce site Web. Tout contrevenant s’expose aux sanctions visées aux articles L343-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
    Les marques de l’association La Salle de bains et de ses partenaires, ainsi que les logos figurant sur le site sont des marques (semi-figuratives ou non) et sont déposées. Toute reproduction totale ou partielle de ces marques ou de ces logos effectuées à partir des éléments du site, est prohibée, au sens des articles L713-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    Le site Web de La Salle de bains offre des liens vers d’autres sites Web ou d’autres ressources disponibles sur Internet. La Salle de bains ne dispose d’aucun moyen pour contrôler les sites en connexion avec son site Web. La Salle de bains ne répond pas de la disponibilité de tels sites et sources externes, ni ne la garantit. Elle ne peut être tenue pour responsable de tout dommage, de quelque nature que ce soit, résultant du contenu de ces sites ou sources externes, et notamment des informations, produits ou services qu’ils proposent, ou de tout usage qui peut être fait de ces éléments. Les risques liés à cette utilisation incombent pleinement à l’internaute, qui doit se conformer à leurs conditions d’utilisation.

    Les informations contenues sur ce site sont aussi précises que possibles et le site est périodiquement remis à jour, mais peut toutefois contenir des inexactitudes, des omissions ou des lacunes. Si vous constatez une lacune, erreur ou ce qui parait être un dysfonctionnement, merci de bien vouloir le signaler par email en décrivant le problème de la manière la plus précise possible (page posant problème, action déclenchante, type d’ordinateur et de navigateur utilisé, …). Tout contenu téléchargé se fait aux risques et périls de l’internaute et sous sa seule responsabilité. En conséquence, La Salle de bains ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi par l’ordinateur de l’internaute ou d’une quelconque perte de données consécutives au téléchargement.

    La Salle de bains met en œuvre tous les moyens dont elle dispose, pour assurer une information fiable et une mise à jour fiable de son site Web. Toutefois, des erreurs ou omissions peuvent survenir. L’internaute devra donc s’assurer de l’exactitude des informations auprès de La Salle de bains, et signaler toutes modifications du site qu’il jugerait utile. La Salle de bains n’est en aucun cas responsable de l’utilisation faite de ces informations, et de tout préjudice direct ou indirect pouvant en découler.

    Nous remercions les internautes du site de nous faire part d’éventuelles omissions, erreurs, corrections, en nous contactant le cas échéant.