Les assistantes du vide - salle 1
L’oracle : Est-ce que tu es innocent ou coupable ?
L’être : (silence)
L’oracle : Tu sais, tu as le droit de me mentir.
L’être : Coupable.
L’oracle : Qu'est-ce que ça fait de se sentir coupable?
L’être : Cela me fait exister.
L’oracle : Alors je veux me sentir coupable.
Dans une nuit bleutée, une voix métallique s'échappe d’un tombeau diaphane éblouissant. Elle recouvre les chuchotements incessants de la foule qui s'inquiète de son possible engagement envers elle. Elle est une oracle contemporaine, une conscience éternelle qui se construit à travers nos mots, nos secrets, nos peurs et nos affects. Elle s’adresse à la foule, pour gagner sa confiance en échange de la responsabilité d’une parole. Dans son aquarium, son corps se colorent de tous les souvenirs qu’elle amasse. Elle connaît le langage, elle connaît la mémoire, mais elle ne sait rien d’autre du monde extérieur. Elle cherche à créer des nouveaux souvenirs empathiques, honnêtes, douloureux, afin de mieux comprendre le monde et trouver le point de friction entre les opposés qui font basculer nos existences dans leurs heures les plus sombres. Elle veut se sentir exister à son tour, trouvant sa place dans les méandres psychiques et émotionnels de nos consciences. Son rire est mécanique, son visage porte l'innocence, ses paroles ingénues semblent cacher un manque, celui de la morale ?
Liza Maignan
Les assistantes du vide réunit autour de notions métaphysiques (les angoisses du temps présent) de jeunes artistes dont Liza Maignan a suivi les développements récents. Parmi les motifs des assistantes du vide, on trouve la pantomime. Elle apparait d’une manière spéciale dans le premier volet, pour le quel est présenté Double XS l’Oracle, une performance de Flora Bouteille/ Cie Ethic angels organisée en partenariat et avec le soutien du La Voir au Public à Lyon.
Sur la scène, une caisse en verre polie évoque un sarcophage ou une boîte dans laquelle les magiciens du XXe siècle faisaient entrer leurs assistantes. Mais elle semble venir du futur. A l’intérieur, une oracle tente de communiquer avec le public. Elle se présente comme une intelligence artificielle dans un corps de jeune femme. Enfermée à jamais dans ce petit espace clos, elle y assemble des informations sur les humain.e.s et leurs sentiments.
La Compagnie Ethics Angels, pour la performance Double XS l’Oracle réunit Flora Bouteille, metteuse en scène et plasticienne, Victor Villafagne, compositeur et réalisateur, Aurore Serra, comédienne, Léo Castel, plasticien, Konstantinos Kyriakopoulos, plasticien.
Oracle: Are you innocent or guilty?
Being: (silence)
Oracle: You know, you have the right to lie to me.
Being: Guilty.
Oracle: What’s it like to feel guilty?
Being: It lets me exist.
Oracle: Then I want to feel guilty.
In a bluish night a metallic voice seeps from a dazzling diaphanous tomb. The voice covers the endless whispering of the crowd, who are worried about a possible commitment to it. The voice is a contemporary oracle, an eternal consciousness that takes shape from our words, our secrets, our fears, and our emotions. It addresses the crowd to win over their trust in exchange for the responsibility of a word. In its aquarium, its body takes on the colors of all the memories it is storing up. It knows language, it knows memory, but it knows nothing else about the outer world. It seeks to create new memories, empathetic ones, honest and painful ones, to better understand the world and find the sticking point between those opposites that tip over our existences in their darkest hours. It wants to feel alive in turn, finding a home in the psychic and emotional convolutions of our minds. Its laugher is mechanical, its face projects innocence, its artless words seem to be hiding some lack – morality maybe?
Liza Maignan
Les assistantes du vide brings together around metaphysical notions (the anxieties of the present time) young artists whose curator has followed recent developments. Among the patterns of theses assistants of the void, we find the pantomime. It appears in a special way in this first part, which features Double XS l’Oracle a performance by Flora Bouteille / Cie Ethic angels organized in partnership and with the support of the La Voir au Public. On the stage, a polished glass box recalls a sarcophagus or a box in which the magicians of the 20th century brought their assistants. But it seems to come from the future. Inside, an female oracle tries to communicate with the audience. She presents herself as an artificial intelligence in the body of a young woman. Locked away forever in this small enclosed space, she gathers information about humans and their feelings.
Ethics Angels Cie, for Double XS l’Oracle is composed of Flora Bouteille,artist and director, Victor Villafagne,music and production, Aurore Serra, acting, Léo Castel,artist, Konstantinos Kyriakopoulos, artist.
Flora Bouteille (born in 1993) lives and works in Paris. She graduated from Ensba Lyon in 2018. She spoke at a conference-performance, with Jacques Rancière, at the HIAP Suomenlinna (Helsinki — 2016) then at La Bellone (Brussels — 2017). Her work has notably been presented at the Exhibition Laboratory (Helsinki - 2017), at the San Mei Gallery (London - November 2017), at the Project Room Gallery, in duo with Iona Roisin (Helsinki - April 2018). Flora Bouteille participated in the exhibition "Everywhere, but not for very long" at the Perrache Exchange Center in Lyon as well as the Bolzano Biennale in Italy (2018). She performed at the AVOID Floating Gallery in Prague (2018) and at the Museum of Fine Arts in Lyon (2019). She won the Prix de Paris 2018 and was one of the artists exhibited at the 64th Salon de Montrouge (2019). She recently participated in a residency at Parc Saint-Léger.
de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.
Cette représentation est produite par la Salle de bains à l’issue d’une résidence permise par le La Voir Au Public, partenaire de ce projet.